Interventions dans les médias

———-

« L’ Enregistrement sonore comme outil de propagande », La Série Documentaire, 20 décembre 2023

Qu’entend-on par propagande sonore ? Comment peut-elle s’exprimer ? Du militantisme au disque de propagande sonore, de la musique, des clips et autres campagnes politiques, du design sonore jusqu’à la manipulation de notre environnement….

———-

Interview « Qu’est-ce qui rassemble mieux qu’une musique creuse ? », Gonzaï , avril 2022

Dans une campagne électorale à grand spectacle comme celle qui agite notre pays tous les cinq ans, la musique es omniprésente. Mais sait-on seulement à quoi elle sert ? Et quelle peut être sa signification dans la conquête du pouvoir ?

———-

Interview pour La Lettre du Musicien, « L’emploi de la musique dans la campagne présidentielle », avril 2022

Entre clips, meetings ou chants militants, la musique est présente dans la campagne présidentielle. Entretien avec Thibault Jeandemange, docteur en science politique et auteur d’une thèse sur la musique dans les élections.

———-

« La musique peut-elle faire gagner une élection ? », Péniche La Pop, février 2022

Utiliser une musique à des fins politiques relève-t-il forcément de la manipulation et de la propagande ? Un morceau de musique peut-il porter en lui une « idée musicale », ou s’agit-t-il nécessairement d’une tentative idéologique d’appropriation par les candidats ?

———-

« Marine Le Pen, plus Batman que Jeanne d’Arc ? », mars 2017

Si elle aime se présenter comme la digne héritière de la Pucelle d’Orléans, la patronne du FN semble en réalité plus proche de l’homme chauve-souris. Pourquoi ? Le YouTubeur Usul et le le chercheur en sciences politiques Thibault Jeandemange vous expliquent tout.

———-

« Petite analyse sémantique du discours du candidat Macron », février 2017

Le youtubeur Usul et le chercheur en sciences politiques Thibault Jeandemange ont disséqué les discours d’Emmanuel Macron. Il en ressort que l’on a plus affaire à un manager qu’à un homme politique…