« La participation et l’impact des disquaires indépendants dans l’émergence d’un « territoire sonore lyonnais » » (titre provisoire) pour le CNMlab (Centre National de la Musique), 2025.

« Harmonies de la rencontre. Incommunication et créativité dans la pratique et l’éthique musicale de Chassol » dans Hermès, La Revue (n°96 – « De temps à autre »), 2025

« Le meeting comme scène du sensible : esthétiques musicales, performativité politique et construction d’un « nous » », dans ouvrage collectif publié aux PUR (Presses universitaires de Rennes).

« Quand la musique se fait oublier : La critique étouffée par les polémiques médiatiques », dans ouvrage collectif publié aux PUFC (Presses universitaires de Franche-Comté).

« Fuzati contre le monde ironie, misanthropie et l’échec réussi d’une polémique dans l’œuvre du Klub des Loosers »

« Communiquer des idées et des valeurs de droite avec de la musique. Le cas des clips de campagnes électorales de droite en France (1988-2022) », dans Transposition. Musique et Sciences Sociales, numéro 13, 2025.

« Les hymnes politiques en France : entre ressource militante et manifeste électoral (1981-2012) », dans Le Temps des Médias, numéro 43, 2025.

« Le blockbuster hollywoodien contemporain à l’ époque de sa production d’esthétiques multiverselles et métamodernes », dans Esquisses, Revue d’esthétique, numéro 6, septembre 2024.

« L’exploration de la musique comme terrain d’étude en science politique. La musique comme outil de la communication politique » dans Culture Com’ La Revue, 2019.

« De la musique en politique : l’impératif de l’interdisciplinarité au secours d’un objet délaissé » dans Studia Europaea UBB., LXIII, 2, 2018, pp. 49 à 74.

« Les musiques de campagne : des hymnes aux ritournelles publicitaires » dans Hermès, La Revue (n°82 – Nouvelles voix de la recherche en communication), 2018.

« Leitmotiv pour un-e candidat-e : ce que la musique dit de la campagne des présidentielles » dans Philippe J. Maarek et Arnaud Mercier (dir.), 2017 la présidentielle chamboule-tout. La communication politique au prisme du « dégagisme », l’Harmattan, 2018.

« Les émotions musicales, la communication politique et le bien commun » dans Alain FAURE et Emmanuel NEGRIER (dir.), La politique à l’épreuve des émotions, PUR (Presses Universitaires de Rennes), 2017.

Carte blanche – Sur l’ouvrage Bureaucratie de David Graeber